Les caractéristiques d’une peau sèche

Une peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillement, d’inconfort cutané, de démangeaisons, et parfois de desquamation.
Temps de lecture : 3 minutes

Une peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillement, d’inconfort cutané, de démangeaisons, et parfois de desquamation. 

Souvent fine et facilement sensible et réactive, la peau sèche est accentuée par les éléments extérieurs tels que le froid, le vent ou l’eau, et à tendance à se rider plus vite.

Plus rugueuse et rêche au toucher, elle manque de souplesse, de douceur et d’éclat : c’est la fameuse « peau de crocodile ».

La peau sèche se caractérise par un manque d’eau et de gras (lipides).

Notre peau est protégée des agressions extérieures par une barrière lipidique à sa surface. Or la peau sèche ne produit pas assez de sébum, ce qui l’empêche de constituer une barrière homogène.

Résultat ? La peau perd sa capacité à retenir l’eau, et la barrière altérée la rend vulnérable aux agressions extérieures et agents irritants, qui pénètrent plus facilement l’épiderme.

Le manque de sébum combiné à la perte en eau cause la sécheresse cutanée.

La génétique 

Un manque d’eau 

Un climat trop froid ou trop sec : plus l’air est sec, plus il absorbe l’humidité de la peau (c’est pourquoi la peau est plus sèche en hiver)

L’exposition au vent ou au soleil

Les bains ou les douches à l’eau très chaude

L’utilisation de produits trop agressifs (savons, démaquillants,…)

L’âge : avec le temps, les glandes sébacées travaillent moins et produisent moins de sébum

L’objectif ?  Hydrater et nourrir intensément pour retrouver une sensation de confort.

  • Les huiles végétales :Idéales pour se démaquiller tout en douceur, elles remplacent aussi votre crème hydratante pour apporter un supplément de nutrition à la peau.
  • Les beurres végétaux tels que le beurre de karité et de cacao sont parfaits pour nourrir intensément la peau très sèche.
  • Les hydrolats ou eaux florales, qu’on prend l’habitude de vaporiser tout de suite après avoir passé de l’eau sur son visage pour neutraliser l’effet desséchant du calcaire.
  • L’acide hyaluronique, surtout pour les peaux sèches déshydratées. Il retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau pour assurer une bonne hydratation des couches profondes de la peau.
  • Le  miel possède des propriétés cicatrisantes mais aussi humectantes : il attire et retient l’eau dans les tissus pour une hydratation optimale.
  • Le lait d’ânesse, reconnu pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, apaisantes, régénératrices mais également pour sa haute tolérance cutanée.

Les huiles végétales bio riches en acides gras essentiels  sont les meilleures alliées des peaux sèches ! Elles sont en excellente affinité avec la peau et contribuent à restaurer la barrière hydrolipidique pour protéger des agressions extérieures et retenir l’hydratation dans les tissus.

On choisit de préférence une huile bio riche en omégas 6 et 9 qui favorise la production de lipides. Nos préférées : bourrache, onagre, argan, chanvre, avocat, germe de blé, coco…

Les hydrolats conviennent à tous les types de peaux, mais pour apaiser la sécheresse cutanée et adoucir la peau nos favoris sont:

– l’eau de rose

– l’eau de fleur d’oranger

– l’hydrolat de camomille

– l’hydrolat de  lavande 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux Sociaux

Notre Top Actualités

Dernières Herbal News

Abonnez-vous à nos Chroniques Botaniques

Pas de spam, uniquement des notifications sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Categories

Tags

Aller plus loin

D'autres Herbal Posts

huiles végétales

Les huiles végétales, quels bienfaits ?

Temps de lecture : 5 minutes Réputées pour leurs vertus, les huiles végétales sont devenues un élément incontournable. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits d’huiles végétales locales made in France!

Femme règles plante

Les remèdes naturels pour les règles

Temps de lecture : 5 minutes Des remèdes naturels pour les règles ? Le cycle menstruel a beau être naturel, il est loin d’être facile à vivre pour un grand nombre de femmes. Soumis à rude épreuve le corps balance entre douleur et yoyo hormonal. Nous vous proposons quelques conseils pour vivre au mieux vos règles avec des méthodes naturelles.