Chanvre et Cannabis, quelle différence?

Chanvre et de cannabis, on a vite tendance à s’emmêler les pinceaux. Voici un décryptage de ces mots si facilement galvauder dans le langage courant pour mieux comprendre leurs différences, mais aussi leurs bienfaits sur notre santé !
Temps de lecture : 11 minutes

Chanvre et Cannabis :  différences, bienfaits & propriétés

Lorsqu’on parle de chanvre et de cannabis, on a tendance à vite s’emmêler les pinceaux. Nous vous proposons donc un décryptage de ces mots si facilement galvauder dans le langage courant pour mieux comprendre leurs différences, mais aussi leurs bienfaits sur notre santé !

Histoire du Cannabis

Allié de l’homme depuis la nuit des temps, le Cannabis de son nom botanique possède de nombreuses sous-espèces et variétés (sans compter les cultivars obtenus par hybridation), chacune exploitées en fonction de ses propriétés et pour des utilisations différentes.

Au fil de cet article, nous allons nous apercevoir que le cannabis est un genre botanique qui rassemble des plantes annuelles de la famille des Cannabaceae. La classification n’est toujours pas très claire, même au sein de la communauté scientifique.

Voyons cela de plus près !

Nomenclature, classification et origine

Bien que la plante de cannabis accompagne l’homme depuis des millénaires, il existe néanmoins encore aujourd’hui une confusion dans la classification de ses espèces ou variétés.  

Alors, les variétés de cannabis font-elles partie d’une seule espèce très variée? Ou s’agit-il d’un genre avec différentes espèces? Nous allons tenter d’expliquer les différences entre le chanvre et le cannabis.

Taxonomie et classification du Cannabis 

Selon la majorité des auteurs il contiendrait une seule espèce, le Chanvre cultivé ou agricole (Cannabis sativa L.), parfois subdivisée en plusieurs sous-espèces généralement sativa, indica et ruderalis (syn. spontanea), tandis que d’autres considèrent que ce sont de simples variétés. 

De manière générale, le Cannabis Sativa L., est une plante riche en fibre et pauvre en Tétrahydrocannabinol (THC). Nous parlons donc de  « chanvre agricole », qui pousse habituellement dans les zones tempérées et sert à des usages industriels. Plus précisément les fibres pour le textile ainsi que des matériaux de construction isolants et écologiques.

Le chanvre indien, (Cannabis indica Lam.) est quant à lui utilisé à des fins thérapeutiques ou récréatives dû à ses effets psychotropes et propriétés médicales. Ce dernier est au contraire très riche en résine et THC et pousse en climat équatorial.

Ainsi les plantes sont triées en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire ou de la législation locale : qualité de leurs fibres, richesse en huile de leurs graines (chènevis), leur faible taux de THC ou, au contraire, leur concentration élevée en cannabinoïdes dans le cadre des usages médicaux ou comme drogue.

Le débat autour de la classification tourne donc autour d’une question :
S’agit-il d’espèces différentes ou bien de sous-espèces ?

Selon la majorité des auteurs, ce genre contiendrait une seule espèce donc le Chanvre cultivé ou agricole(Cannabis sativa L.), subdivisée en plusieurs sous-espèces, généralement subsp. sativa, subsp. indica et subsp. ruderalis (syn. spontanea).

classification chanvre cannabis

Cette division est discutable car d’autres botanistes considèrent que les différences entre les espèces ou les sous-espèces ne sont pas suffisamment importantes et de surcroît estiment que ce sont toutes de simples variétés botaniques de Cannabis Sativa.

Tandis que d’autre auteurs de la communauté scientifique mentionnent simplement qu’il s’agit de plusieurs espèces distinctes : Cannabis Indica, Cannabis Ruderalis, Cannabis Afghanica et Cannabis Sativa.

classification chanvre cannabis

L’origine du chanvre et du cannabis

En 1623, le botaniste suisse Gaspard Bauhin fut le premier à noter une différence entre le chanvre européen, appelé à cette époque chanvre textile, et le chanvre indien. D’ailleurs Il baptisa le chanvre indien, Cannabis Similis Exotica, que l’on pourrait traduire par “chanvre similaire exotique”.

Lors de l’élaboration du système moderne de classification des plantes en 1753, le botaniste suedois Carl Linnaeus définit pour la première fois le nom scientifique du chanvre qu’il nomma Cannabis Sativa L – L pour Linné bien évidemment 😉

Carl Linnaeus connaissait en fait le chanvre européen. Plus tard, en 1785 le botaniste français Jean-Baptiste de Lamarck répartit le chanvre en deux sous-espèces corroborant ainsi avec Gaspard Bauhin sur la différence notable entre le chanvre européen et le chanvre indien : le Cannabis Sativa (Chanvre agricole) et le Cannabis Indica (Chanvre Indien)

chanvre et cannabis indica sativa

La découverte d’autres espèces

Ensuite, Jean-Baptiste de Lamarck introduit donc une seconde espèce présente dans les montagnes en Inde et avec des traits morphologiques bien différents de la première. Jean Baptiste la désigna par le nom de Cannabis Indica Lam – Lam pour Lamarck évidemment 😉 . 

Puis, au XXème siècle, en 1924, le botaniste russe Janichewski présente une troisième espèce trouvée en Russie, le chanvre sauvage : Cannabis Ruderalis. Il produit de très faibles rendements en raison de sa petite taille. Ce chanvre est généralement utilisé pour hybrider les variétés Indica et Sativa. Il leur donne également une plus grande résistance aux climats froids.

Nous ne traiterons dans cet article uniquement du chanvre cultivé (Cannabis Sativa) et chanvre indien (Cannabis Indica).

Après de vifs débats sur le sujet jusqu’aux années 1970, la communauté scientifique proposa la classification qui est aujourd’hui la plus populaire chez les botanistes et cultivateurs, divisant le genre Cannabis en trois espèces distinctes : Indica, Sativa et Ruderalis. Cette classification est basée sur des différences morphologiques stables observées chez chacune des trois espèces. Elle s’avère être la plus utilisée pour parler des différentes variétés de chaque espèce.

Différences entre le chanvre agricole et cannabis (chanvre indien)

Nous allons étudier ensemble les différentes caractéristiques et utilisations de ces espèces. 

Nous pouvons remarquer des différences de morphologie, chémotype et utilisation pour différencier le chanvre du cannabis. 

La différence entre le chanvre cultivé sativa et le chanvre indien indica réside dans certaines caractéristiques comme :

  • L’origine géographique
  • Les effets
  • L’apparence et la taille
  • Les arômes
  • La floraison
  • Le rendement.

Chanvre indien (Cannabis Indica Lam.) :

Culture, physiologie et propriétés médicales

Le Cannabis ou chanvre indien est généralement plus compacte et ramifié. Il s’avère très riche en cannabinoïdes et terpènes. Sa culture est destinée à des fins médicinales ou récréatives.

Elles se caractérisent par des nœuds placés à intervalles réguliers le long des tiges, à partir desquels les feuilles, les branches et les fleurs ont tendance à pousser en grappes serrées. Généralement, dans les climats chauds, la plante crée une résine riche en THC tandis que dans les régions avec des climats tempérés, elle produit davantage de fibres avec des fleurs moins chargées en matière psychotrope (THC).

Les Romains utilisaient déjà le Cannabis Indica Lam. comme antidouleur. D‘ailleurs jusqu‘au début des années 50, cette substance faisait partie de la pharmacopée. 

De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité dans le traitement de pathologies lourdes (retrouver un récapitulatif ci-dessous).

Bienfaits propriétés cannabis
Son utilisation varie : douleur, nausées et vomissements, stimulation de l’appétit, mais aussi comme bronchodilatateur (dans l’asthme), comme antispasmodique (dans la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques) ou comme vasodilatateur (dans le glaucome). Propriétés antitumorales. Le principal composé du cannabis, le delta-9 tétrahydrocannabinol, et d’autres cannabinoïdes sont capables de faire régresser des tumeurs cérébrales chez des modèles animaux.

Les Etats-Unis, le Canada, Israël ou encore l’Uruguay ont réglementé l’usage récréatif et médical du cannabis.

Le système endocannabinoïde

Sans trop s’attarder sur le sujet, la raison pour laquelle le cannabis a tant d’applications pour la santé est simplement que notre corps héberge un système endocannabinoïde, dont les propriétés sont stimulées par le cannabis (THC, CBD et autres composants du cannabis). Ce système aide le corps à maintenir notre homéostasie cellulaire (l’état où toutes nos fonctions cellulaires fonctionnent bien) et à traiter les menaces externes. Nos cellules sont donc faites pour recevoir des cannabinoïdes, qu’ils soient produits par le corps ou apportés par le cannabis. Ces composés chimiques aident nos organismes à maintenir un équilibre entre la synthèse, la dégradation et le recyclage des produits cellulaires.

Attention, seul un médecin peut prescrire un médicament à base de THC à des fins thérapeutiques et en ajuster la dose selon les besoins et la tolérance du patient.

Le cannabis fumé peut procurer des effets thérapeutiques similaires néanmoins il comporte des inconvénients certains pour la santé. Sans compter la difficulté de contrôler la teneur en THC. 

Par ailleurs, le THC, même de qualité pharmaceutique, peut causer des effets indésirables. Consulter un médecin avant d’entreprendre un traitement à base de THC ou de marijuana.

Chanvre Cannabis Sativa Indica Ruderalis

Chanvre agricole ou cultivé (Cannabis Sativa L.) :

Culture, physiologie et propriétés médicales

Les plants de chanvre sont en revanche généralement plus grands pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Ils sont peu ramifiées et leur taux de THC est très pauvre. Ils sont par contre riches en cannabinoïdes et terpènes (certaines sont riches en CBD, CBG et autres composés intéressant dans le domaine thérapeutique). La distance internodale est importante effectivement en particulier dans les cultures où les fibres des troncs sont privilégiées à la production de graines.

En France et en Europe, le chanvre cultivé et autorisé à une teneur en THC inférieure à 0.2 %. Alors que le Cannabis (chanvre récréatif ou thérapeutique) est quant à lui fortement concentré en THC (entre 5 et 20 %).

Le chanvre a aujourd’hui des dizaines d’applications allant de l‘ industrielle à l’alimentaire. Egalement de la production de graines jusqu’à l’élaboration de briques pour la construction. 

Utilisation du chanvre agricole

Le chanvre est utilisé principalement pour la production de fibres ou de graines, avec un taux très faible de THC. L’Europe limite le taux à 0,2% et 1% en Suisse. L’industrie textile utilise ce chanvre pour l’isolation des bâtiments. Tout comme l’industrie alimentaire et cosmétique. Ces plantes qui sont  pauvres en THC contiennent par contre un taux relativement élevé de CBD, plus précisément 5 à 8 % maximum chez certaines variétés. 

Selon l’utilisation finale, qui va donc de la production d’huile de graines à la cellulose. De ce fait les producteurs choisissent une variété en fonction des caractéristiques de chacune. 

Voici quelques uns des usages du chanvre les plus courants :

  • Production de papier
  • Matériaux pour tisser (vêtements, cordes, voiles, etc)
  • Fabrication de plastiques biodégradables
  • Matériau de construction recyclable et biodégradable
  • Matériaux synthétiques (industrie aérospatiale et automobile)
  • Production de semence
  • Huile de graines
  • Biodiesel
  • Industrie cosmétique (savons, crèmes, huiles etc)

Sans aucun doute, et maintenant plus que jamais, le chanvre représente une alternative écologique et durable pouvant contribuer à dessiner un futur meilleur pour notre planète.

Différence chanvre et cannabis

Quelle est la différence entre le CBD et le THC ?

Le CBD et le THC sont deux molécules appartenant à la famille des cannabinoïdes. Ce groupe de molécules contient plus d’une centaine de molécules distinctes, toutes naturellement présentes en quantité variable dans la plante de cannabis. 

Si elles ont chacune des effets différents, toutes ces molécules agissent sur le système endocannabinoïde un ensemble de capteurs situés dans le cerveau et le système nerveux du corps humain et de certains animaux.

Cependant, tous les cannabinoïdes n’agissent pas sur les même récepteurs du système endocannabinoïde ceci explique les différents effets de telle ou telle molécule.

L’huile de chanvre et l’huile de CBD sont devenues synonymes de bonne santé et de bien-être. Néanmoins il y a toujours de grandes confusions sur leurs différences.

Nous allons vous éclairer un peu plus sur le chanvre, l’huile de Chanvre Bien-Être, l’huile de graine de chanvre, et leurs différences fondamentales.

Huile de chanvre

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre provient des graines de chanvre et la meilleure manière de l’extraire est à froid :

C’est-à-dire qu’elle passe par une presse à basse température pour extraire l’huile. Cette méthode à l’avantage de conserver les propriétés bénéfiques de la graine. Les graines de chanvre ne contiennent aucune trace de cannabinoïdes, les molécules comme le CBD et le THC. Les graines sont libérées de leur coquille et de leur enveloppe externe. Ensuite, la pression mécanique à froid permet d’obtenir l’huile de chanvre.

Les bienfaits santé de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est riche en vitamine E et oméga 3,6 et 9. C’est la seule huile alimentaire contenant 90% d’acide gras insaturés. Il s’agit d’un allié beauté non négligeable dont les vertus sont:

  • Préserver l’élasticité de la peau
  • Effet calmant sur les rougeurs et irritations de la peau
  • Pénétration rapide à travers la peau sans laisser de film gras
  • Renforcer le système immunitaire en interne
  • Réduire le taux de cholestérol en application interne
  • Effet sur le stress et l’anxiété
  • Action sur les douleurs menstruelles

Comment l’huile de chanvre est-elle utilisée ?

L’huile de chanvre peut être utilisée en application cutanée et par voie orale.

Pour un effet beauté externe :

Mesdames et messieurs, vous pouvez l’appliquer avec modération afin d’obtenir un effet anti-rides et anti-oxydant.

Vos cheveux sont ternes et sans volume? Votre cuir chevelu est irrité?

L’huile de chanvre fait des miracles pour redonner de la vigueur à vos cheveux et les nourrir en profondeur.

Conseil beauté: mélangez une cuillère à café d’avocat, une cuillère à café d’huile de chanvre d’herbal district avec une cuillère à soupe de beurre de Karité. Mélanger le tout et appliquez sur vos cheveux en laissant reposer le tout une heure ou une nuit sous un bonnet en satin. Faites un shampoing et admirez le résultat.

Pour un effet beauté interne :

En cuisine, elle se conserve de préférence au froid et ne doit pas être chauffée.

Bénéficiez de ses effets anti-cholestérol, anti-inflammatoire et renforçateur du système immunitaire en l’intégrant à vos plats.

Conseil santé: privilégiez les huiles de chanvre biologiques et pressées à froid.

Conseils beauté: Appliquer à votre crème de jour quelques gouttes de l’huile de chanvre d’Herbal District pour redonner de l’éclat à votre peau et préserver son élasticité.

L’huile de Chanvre Bien-Etre alias CBD

Le CBD n’est pas la seule chose dans les plantes de chanvre qui nous pousse doucement vers un sentiment d’équilibre et de bien-être – le CBD coopère avec les nombreuses molécules phytochimiques pour produire une série d’effets dans le corps humain (c’est ce qu’on appelle « l’effet d’entourage »). Les molécules du chanvre, comme les terpènes, interagissent avec les cannabinoïdes pour renforcer les effets thérapeutiques de la plante.

Qu’est-ce que l’huile de CBD ?

Le CBD est surtout présent dans les fleurs et les feuilles du chanvre. C’est un composé naturellement présent dans le chanvre, qui n’a aucun effet psychoactif et offre des propriétés bien-être et cosmétiques encore plus intéressantes que les graines de chanvre…..

Quels sont les bienfaits santé du CBD

Le CBD est connu pour ses bienfaits dans 3 domaines : le médical, le bien-être, et la cosmétique.

Les bienfaits médicaux

De nos jours les soins conventionnels recourent davantage au CBD. Précisément dans les traitements des douleurs car il possède une action anti-inflammatoire et agit sur les douleurs neuropathiques.

Les traitements de chimiothérapie incluent fréquemment Le CBD pour lutter contre les nausées et vomissements.

L’action vasodilatatrice du CDB permet d’agir sur les migraines et les glaucomes.

Les bienfaits bien-être du CBD

Le CBD a un effet anxiolytique reconnu et agit également sur les troubles du sommeil.

L’effet relaxant du CBD aide à lutter contre le stress oxydatif. Son action aide l’organisme à diminuer la teneur en radicaux libres et des toxines. Le CBD entraîne ainsi une meilleure régénération du corps.

Les bienfaits cosmétiques du CBD

Peu de personnes le savent mais le CBD est un très bon agent pour lutter contre l’acné. En effet, son action anti-inflammatoire aide à réduire l’inflammation des glandes sébacées responsables de l’acné. De surcroit le CBD agit également sur d’autres infections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis.

Comment consommer le Chanvre Bien-Etre alias CDB pour ses propriétés santé?
  • Les infusions au CBD :

Les infusions au CBD favorisent la concentration et la mémorisation, facilitent l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

  • L’huile de Chanvre Bien-Etre

Vous souffrez de trouble du sommeil? Vous avez des douleurs mais vous souhaitez éviter de prendre des médicaments « chimiques »? 

Conseils santé : Pour traiter ces problèmes, appliquez directement quelques gouttes d’huile de CBD en sublingual afin d’obtenir une absorption plus rapide. L’huile de CBD se consomme par voie orale. Vous pouvez également l’ajouter à vos préparations culinaires.

  • Les crèmes à base de CBD

Vous avez de l’acné ? Du psoriasis?

Conseils santé: appliquez directement sur la peau de la crème à base de CDB ou pour une routine plus minimaliste misez sur le Skipcare et ajoutez simplement quelques gouttes de votre huile de chanvre bien-être sur votre peau ou dans votre crème de nuit/jour. Son efficacité est reconnue pour lutter contre les problèmes de peau.

  • Sous forme de gélules

L’utilisation du CBD sous forme de complément alimentaire se démocratise. Les omégas 3 et 6 naturellement présents dans le CBD aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et diminuent la pression artérielle. Les compléments au CBD régulent le taux de cholestérol faisant un allié santé non négligeable.

Conseils santé: privilégiez les compléments bios sans pesticides à l’origine contrôlée.

CONCLUSION

En somme l’huile de chanvre est donc issue de graines pressées à froid tandis que l’huile de CBD provient des fleurs, ces derniers proviennent de la même plante, le Cannabis Sativa L. Ils ne contiennent pas ou très peu de THC et n’ont aucun effet psychotrope.

C’est 100% légal en Europe !

Les principales différences entre les espèces ou sous espèces du genre Cannabis viennent principalement du taux de THC présent dans la variété. Ainsi la plante s’est adaptée aux différents climats où elle a été cultivée et a donc créé naturellement différentes variétés.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux Sociaux

Notre Top Actualités

Dernières Herbal News

Abonnez-vous à nos Chroniques Botaniques

Pas de spam, uniquement des notifications sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Categories

Tags

Aller plus loin

D'autres Herbal Posts

huiles végétales

Les huiles végétales, quels bienfaits ?

Temps de lecture : 5 minutes Réputées pour leurs vertus, les huiles végétales sont devenues un élément incontournable. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits d’huiles végétales locales made in France!

Femme règles plante

Les remèdes naturels pour les règles

Temps de lecture : 5 minutes Des remèdes naturels pour les règles ? Le cycle menstruel a beau être naturel, il est loin d’être facile à vivre pour un grand nombre de femmes. Soumis à rude épreuve le corps balance entre douleur et yoyo hormonal. Nous vous proposons quelques conseils pour vivre au mieux vos règles avec des méthodes naturelles.